Conférence Alain POUHET

DYS /10 pour la Conférence APEDYS 66  …250 personnes se mobilisent

Samedi 09 Avril 2016, une  conférence sur les TROUBLES DYS (dyslexies, dysorthographie, dyspraxies, dysphasies, TDA /H) a eu lieu à la MDPH avec en introduction l’intervention de Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Le Docteur Alain POUHET est venu nous parler des « Conditions de la réussite des DYS : Une responsabilité collégiale ».

Parmi le public, de nombreux partenaires étaient au rendez-vous notamment Monsieur Nicolas  POTHERET, président de PRECODYS, M. HUC, Président de l’INI, Mme Florence MAILLARD, Neurologue, de nombreux orthophonistes, ergothérapeutes et beaucoup d’autres professionnels de la santé ; des professionnels de l’enseignement sont venus en nombre notamment Mme DELMAS, enseignante référente circonscription de Prades représentant M. Philippe  BERTEIN  et Mme Anne MAURAS , médecin scolaire  chef de l’Inspection Académique des Pyrénées-Orientales, ainsi que de nombreuses familles pères, mères et enfants. La salle de la MDPH était comble, près de 250 personnes présentes qui ont pu profiter gratuitement de cet événement.

Intervention de Mme (Ségolène) Neuville. 

Madame NEUVILLE a souligné le formidable travail de l’APEDYS 66 auprès des familles. Elle a reconnu les difficultés d’accès au diagnostic, qu’elle entend et souhaite améliorer, ainsi que la formation des professionnels de la santé en ce qui concerne le handicap (retranscription de son allocution ici).

Elle a fait part de la création de la Création de SESSAD DYS et de la parution très prochaine d’un document débloquant une enveloppe budgétaire pour la prise en charge des soins paramédicaux, non remboursés à ce jour,  pour les DYS.

En espoir non négligeable pour bon nombre de familles ne pouvant assumer financièrement le coût des soins de leurs enfants.

Conférence du DR Alain POUHET

Monsieur Alain POUHET, docteur en rééducation fonctionnelle  et en neuropsychologie infantile, par sa prestation  a permis à tous de trouver sa place dans un discours à la fois explicite et riche en connaissance. Cet orateur, hors norme, à démystifier les préjugés et pointé les difficultés et le mal être des familles). Son discours alliant connaissance et humour a permis de donner le sourire à de nombreux parents pour lesquels le quotidien est souvent lourd à vivre. Mais il a aussi montré combien les idées reçues pouvaient nuire à l’image des enfants et adultes souffrant de troubles DYS.

Les Troubles DYS sont bien d’origine Neurodéveloppementale, et M. HUC par sa brève intervention nous a bien rappelé la complexité du cerveau et de son fonctionnement.

Vidéo de la conférence

L’Association APEDYS 66

L’ Association APEDYS 66 est une association loi 1901, dont la présidente est Mme CIURANA Béatrice, enseignante et maman d’enfants DYS, secondée par Mme CANTAL Anne-Marie, orthophoniste à la retraite. Elle a su montrer une forte mobilisation des parents qui a été la réussite de cet événement.

La tribune de gauche à droite: Alain POUHET, Béatrice CIURANA, Ségolène NEUVILLE, Anne-Marie CANTAL.