Les troubles DYS

Un trouble DYS est avant tout un trouble développemental au niveau neurologique entraînant des difficultés dans les apprentissages de l’enfant plus ou moins importantes. Lorsque le retard est autour de 2 ans par rapport à la norme, on parle alors d’handicap lié à un trouble DYS.

Les troubles DYS requalifiés de troubles des apprentissages handicapant vos enfants dans leur scolarité quotidienne peuvent donc intervenir au niveau de la lecture, de l’écriture, du calcul, du langage oral, de la mémorisation et de l’attention.

D’ailleurs il n’est pas rare qu’un même enfant présente plusieurs de ces troubles en même temps, dénotant un tronc commun à ces dysfonctionnements. On parle alors de concomitance des troubles avec prédominance de l’un d’eux.

Ainsi, dans ce domaine on distingue :

  • La Dyslexie
    Suite à l’apprentissage de la lecture en cours élémentaire (CP, CE1, CE2…), elle se manifeste par une difficulté à associer les graphèmes et les phonèmes (plus précisément des signes écrits et des sons). L’enfant dyslexique déchiffre lentement les mots et rencontre des difficultés à leur lecture et sa compréhension. La dyslexie est souvent associée à une dysorthographie plus ou moins prononcée. D’ailleurs, plusieurs formes de dyslexies existent.


  • La Dysorthographie
    Intimement liée à la dyslexie, la dysorthographie se manifeste par une difficulté à reproduire la bonne orthographe d’un mot. L’enfant rencontre alors des difficultés à écrire correctement plusieurs mots dans une même phrase, tout en respectant leur bonne orthographe et leurs accords (dans le temps, le genre ou la pluralité). Les confusions et inversions de lettres sont également courantes dans ce trouble.


  • La Dyspraxie ou TAC
    C’est un trouble moteur intervenant principalement dans la coordination des gestes et de fait dans l’écriture (on parle alors de dysgraphie consécutive à un trouble praxique). Ce trouble est généralement repéré rapidement dès la maternelle au travers des dessins (représentation des formes géométriques et disposition dans l’espace), maladresse, difficultés à se repérer dans la feuille, difficultés motrices globales (…). L’enfant peut tout a fait ne pas avoir de problème orthographique mais se retrouver en difficulté pour reproduire des mots et des symboles à l’écrit. Ce trouble est parfois lié à une anomalie de la perception visuo-spatiale de l’enfant. L’enfant peut également rencontrer des difficultés à s’habiller seul correctement ou à faire ses lacets de chaussures.

  • La Dyscalculie
    La dyscalculie est une mauvaise perception des quantités numériques et du sens du nombre, plus généralement elle cache souvent un trouble de la mémoire et de la logique arithmétique. Un enfant atteint de dyscalculie éprouve des difficultés  à donner un sens aux nombres, à apprendre les tables de multiplication et des tables d’addition, par exemple.


  • La Dysphasie
    La dysphasie est le trouble du langage oral et/ ou écrit . L’enfant n’a pas un langage compréhensible à 3 ans, utilise des paroles mal construites et rencontre des difficultés pour s’exprimer clairement, fait des erreurs de syntaxes, il peut s’accompagner difficultés de compréhension ou pas. Ce trouble repéré et rééduqué tôt peut éviter un trouble lexique ultérieur.


  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA – TDA/H)
    C’est le trouble atteignant l’attention et donc la concentration avec ou sans hyperactivité . Les enfants TDA et/ou H souffrent d’inattention en classe, ne respectent pas suffisamment les consignes de règles de vie, d’un exercice ou d’un problème mathématique et du coup  produisent souvent un travail inabouti, et  à une mauvaise organisation générale. Ils ont parfois des troubles du sommeil associés. Ils peuvent être impulsifs, rêveurs…


Bien évidemment, d’autres troubles DYS existent et à d’autres niveaux, mais notre association concentre ses efforts sur les troubles DYS liés à l’apprentissage cités dans cette page.

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